non
Fermer

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

C’est quoi ? La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une gestion des ressources humaines prenant en compte les contraintes de l’environnement et les choix stratégiques de l’entreprise. Un levier de performance permettant à toute entreprise d’analyser ses ressources actuelles, de faire évoluer sa culture du management, de motiver ses salariés ou encore de renouveler son modèle de dialogue social.

À quoi ça sert ? La GPEC sert à préparer les compétences de demain. Vous pouvez par exemple utiliser la GPEC pour créer des passerelles entre les métiers ou organiser des parcours de formation. Si votre société est confrontée à de nouveaux défis, elle peut mettre à profit une GPEC pour redéfinir son projet d’entreprise.

Quels outils ? Pour mettre en œuvre votre propre GPEC, vous disposez de nombreux dispositifs : le tutorat, le plan de formation, le compte personnel de formation (CPF), le contrat d’apprentissage, la période ou le contrat de professionnalisation, le passeport formation, la validation des acquis de l’expérience (VAE), le bilan de compétences et le CIF (congé individuel de formation). Un accompagnement RH peut-être envisagé, réalisé par un cabinet référencé par l’OPCA DEFI. Enfin, les différents rendez-vous avec les salariés (entretien annuel d’évaluation, entretien professionnel, etc.) sont également des moments-clés d’une gestion des ressources humaines structurée autour du développement des compétences. Bref, une batterie d’outils au service du capital humain de l’entreprise, que vous pouvez découvrir sur ce site.