non
Fermer

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Le principe ? Ce dispositif permet au salarié d’une entreprise d’obtenir tout ou partie d’une certification (diplôme, titre ou Certificat de Qualification Professionnelle) sur la base de son expérience professionnelle acquise dans l’exercice de son métier.

Pour qui ? Tous les salariés justifiant d’une expérience professionnelle de minimum trois ans en rapport avec la certification visée.

Dans quel cadre ? Le coût de l’accompagnement VAE, par un organisme spécialisé peut être pris en charge par le Fongecif de votre région (congé VAE), par le CPF, par l’OPCA DEFI (plan de formation, période de professionnalisation).

Comment mon entreprise doit-elle s’y prendre ? Selon une étude réalisée par l’Observatoire de branche, il existe huit étapes-clés dans la mise en place d’une démarche VAE dans l’entreprise :

1- Définir les objectifs du projet de VAE pour l’entreprise et les salariés.
2- Mobiliser les salariés concernés.
3- Mettre en place un dispositif d’accompagnement par un organisme extérieur.
4- Garantir la pertinence du choix de la certification professionnelle visée par la VAE pour limiter les risques d’abandon en cours de démarche.
5- Identifier les financements proposés par les Fongecif, les OPCA, les conseils régionaux.
6- Aider le salarié à constituer le dossier VAE.
7- Mettre en place un suivi de type « coaching » au sein de l’entreprise tout au long de la démarche en complément de l’organisme extérieur.
8- Gérer l’après, notamment lorsque le salarié n’obtient qu’une validation partielle.

Quel intérêt pour mon entreprise ? Les atouts de la VAE sont multiples. D’abord, cette démarche permet de motiver et de fidéliser vos salariés. Elle démontre également l’implication de la DRH dans le développement des compétences de ses salariés et augmente ainsi l’attractivité de votre entreprise. Enfin, la VAE renforce la qualification des équipes et facilite la mobilité interne et externe. Une stratégie gagnante-gagnante.

Consultez nos vidéos consacrées à la VAE Le portail de la VAE