non
Fermer

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

C’est quoi ? Le compte personnel de formation (CPF) a été créé le 1er janvier 2015. Ce crédit d’heures, plafonné à 150 heures, va vous servir à suivre (à votre initiative), une formation qualifiante.

Le CPF est attaché à votre personne et non pas à votre statut. Une fois acquises, vous conservez ainsi le bénéfice de ces heures jusqu’à leur utilisation. Et ce, même en cas de changement de situation : changement d’employeur, de contrat de travail, perte d’emploi…

Pour activer votre CPF, connectez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr et indiquez votre solde d’heures de Droit Individuel à la Formation (DIF).

C’est pour qui ? Toute personne d’au moins 16 ans en emploi ou en recherche d’emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle. Les jeunes de 15 ans en contrat d’apprentissage sont également éligibles au CPF.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ? La loi a limité les actions éligibles au CPF à certaines catégories d’actions :
– Les formations inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
– Les certifications et habilitations inscrites à l’inventaire

La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) de la branche des industries chimiques, a sélectionné un certain nombre de formations éligibles au CPF sur la base d’un état des lieux des besoins en compétences des salariés dans le respect des critères définis par l’accord de branche du 26 novembre 2014. La liste établie par la CPNE des industries chimiques et les modalités d’élaboration de cette liste sont consultables ci-dessous.

Vous pouvez aussi utilisé votre CPF pour les actions suivantes :
– CléA (le socle de connaissances et de compétences)
– L’accompagnement à la VAE
– Les certificats de qualification professionnelle (CQP)

Comment alimenter mon compte personnel de formation ? Votre compte est alimenté par votre activité professionnelle, 24 heures / an dans la limite de 150 heures pour un salarié à temps plein. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site dédié au CPF : www.moncompteformation.gouv.fr

De plus, dois-je obtenir l’accord de mon employeur pour suivre une formation CPF ? Si la formation se déroule en dehors du temps de travail, pas besoin de l’accord de votre employeur. En revanche, si la formation se déroule tout ou partie pendant le temps de travail, votre employeur a son mot à dire sur le contenu et le calendrier de la formation. Son accord préalable est indispensable, donc anticipez.

Qui paie la formation CPF ? Les frais pédagogiques et les frais annexes (transport, repas, hébergement, etc) sont pris en charge par l’OPCA DEFI. Pour en savoir plus sur le financement, rendez-vous sur le site de l’OPCA : www.opcadefi.fr

  • si la formation se déroule en dehors de votre temps de travail : il n’y aura pas de maintien de votre rémunération
  • si la formation se déroule sur votre temps de travail : il y aura maintien de votre rémunération
Le site du CPF Le site de l'OPCA DEFI