non
Fermer

L’entretien professionnel

À quoi ça sert ? L’entretien professionnel vous permet de faire le point tous les deux ans sur votre projet professionnel au sein de l’entreprise, sur vos souhaits d’évolution et vos besoins en formation. L’idée est d’anticiper votre métier de demain et d’identifier les compétences à acquérir. Il est en général mené par votre manager direct ou un collaborateur du service des ressources humaines.

Comment se déroule l’entretien ? L’entretien professionnel comprend en général trois étapes clés :
1 – Un bilan de votre parcours : vos réussites, vos axes d’amélioration, vos axes de confort dans votre métier ? Quelles sont les compétences manquantes pour évoluer dans votre filière ? Quels sont les métiers qui ont le vent en poupe dans votre secteur ? Vous attirent-ils ? Si oui, comment pouvez-vous y accéder ? Etc.
2 – Votre projet professionnel : à partir de vos réponses, fixez vous des objectifs en termes de métier, de responsabilité, de modalités de travail… sans oublier dans quel délai. Interrogez-vous sur les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir (formation, accompagnement individuel, etc.)
3 – Votre plan d’action individuel : en fonction de votre projet, vous allez, en partenariat avec votre manager et/ou les ressources humaines, rechercher le dispositif d’accompagnement idéal. Allez-vous mobiliser vos heures capitalisées au titre du CPF, demander un bilan de compétences ou un accompagnement dans votre démarche de VAE ou vous faire accompagner par un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) ?

Est-ce obligatoire ? :

Tous les 2 ans ? : Votre employeur doit vous proposer un entretien professionnel. N’y voyez surtout pas une contrainte mais plutôt une occasion d’optimiser la gestion de votre carrière et d’engranger des conseils avisés. Cet entretien est différent de l’entretien annuel d’évaluation.

Tous les 6 ans ? : Votre employeur doit réaliser un bilan d’étape, pour faire un état des lieux de votre parcours professionnel. Avez-vous suivi une action de formation ? Avez-vous acquis un élément de certification professionnelle (diplôme, titre, etc.) par la formation ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE) ? Avez-vous bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle ? Si vous n’avez pas bénéficié d’au moins 2 des 3 actions prévues par la loi, votre employeur sera sanctionné et votre compte personnel de formation (CPF), sera crédité à hauteur de 100 heures si vous travaillez à temps plein et 130 heures pour un temps partiel.

Astuce :
Pour vous aider dans votre réflexion, vous avez à votre disposition deux outils complémentaires : un répertoire des métiers et un répertoire des certifications professionnelles.

Profitez en pour créer votre passeport orientation et formation.