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Les CQPI

Le CQP Interbranches (CQPI) est une certification professionnelle qui valide les capacités et les compétences professionnelles mises en œuvre en entreprise par les salariés et qui sont communes à deux ou plusieurs branches professionnelles. Aujourd’hui plus de 30 branches professionnelles (médicament, métallurgie, textile, agroalimentaire, commerce, caoutchouc, …) sont partenaires de la démarche .

La CPNE des industries chimiques a décidé d’adhérer à la charte des CQPI.
5 CQPI sont délivrés en même temps qu’un CQP des industries chimiques, par équivalence :
1 – Un titulaire d’un CQP Animateur d’équipe de fabrication ou de conditionnement ou de maintenance ou de logistique, obtient le CQPI Animateur d’équipe domaine industriel.
2 – Un titulaire d’un CQP Pilote d’installation de fabrication, d’un CQP Conducteur d’équipement de fabrication, d’un CQP Opérateur de fabrication, d’un CQP Pilote de ligne de conditionnement ou d’un CQP Conducteur de ligne de conditionnement obtient le CQPI Conducteur d’équipements industriels.
3 – Un titulaire d’un CQP Technicien de Maintenance Industrielle des Industries Chimiques, obtient le CQPI Technicien de Maintenance Industrielle.
4 – Un titulaire d’un CQP agent logistique des industries chimiques, obtient le CQPI Agent logistique.
5 – Un titulaire d’un CQP Opérateur de maintenance des Industries Chimiques, obtient le CQPI opérateur de maintenance industrielle.

2 CQPI peuvent être obtenus dans le cadre de la même démarche que les CQP des industries chimiques :

Le CQPI Technicien de la Qualité

Dans le cadre d’une démarche qualité (ISO 9001 ou autres) et dans le respect des procédures et règles d’hygiène et de sécurité, le (la) titulaire du CQP Interbranches Technicien de la qualité optimise les processus d’organisation de l’entreprise. Il met en œuvre des outils d’analyse et de suivi et met en place des démarches d’amélioration continue.


Le CQPI Vente Conseil en Magasin

Le (la) titulaire du CQP Interbranches Vente conseil en magasin accueille, informe et conseille la clientèle sur un point de vente dans le respect des exigences de service de l’entreprise.

Il (elle) vend des produits et des services en délivrant des conseils adaptés en fonction des différents profils de clientèle et en faisant appel à des connaissances techniques.

Il (elle) fidélise la clientèle de l’entreprise et traite les réclamations simples en provenance des clients dans le cadre de la politique commerciale. Il (elle) assure la tenue de son rayon ou de son magasin et met en valeur les produits dans le cadre de la politique de merchandising de l’entreprise.