non
Fermer

C’est quoi ? Un document souhaité par les partenaires sociaux de la branche des industries chimiques, qui est en fait un super CV. Les salariés pourront l’enrichir au fil de leur carrière. En effet, ils peuvent y inscrire leurs expériences professionnelles et leurs formations initiale et continue. Mais aussi y détailler leurs aptitudes et compétences sociales, organisationnelles, techniques, informatiques, linguistiques, artistiques et autres. Ce document est personnel, vous n’avez pas de droit de regard dessus.

C’est pour qui ? Tous les salariés de la branche des industries chimiques.

À quoi ça sert ? Rédiger son Passeport Formation peut aider les collaborateurs à se positionner par rapport à leur emploi actuel mais aussi par rapport à d’autres emplois ou métiers en lien avec l’évolution de l’entreprise (mobilité géographique, changement technologique, réglementaire, etc). Ce document permet de préparer un entretien professionnel, un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience (VAE). Enfin, il peut leur être précieux pour construire un projet professionnel et élaborer un parcours de formation dans l’entreprise ou en dehors.

Comment aider un collaborateur dans sa démarche de Passeport Formation ? Même s’il s’agit d’un document personnel, établi à l’initiative du salarié et qui lui appartient, vous pouvez l’aider à identifier ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes professionnelles acquises en formation initiale ou continue ou au cours de ses périodes de travail. Ce document peut également comporter des informations découlant de l’entretien professionnel. Pour l’entreprise, l’avantage est double : faire en sorte que le salarié s’interroge sur son parcours et donc le rendre ainsi acteur de son propre développement des compétences.

Qu’est-ce que le Passeport Orientation et Formation ? À qui sert-il ? Quand et comment l’utiliser ? Pour y répondre, l’Observatoire des industries chimiques met à la disposition de vos salariés un guide qui leur apporte des conseils pour le compléter.